clinique.internationale.tunisie.fr@gmail.com

Ballon gastrique Tunisie : pose et ablation de ballon intragastrique


Qu’est-ce que un ballon gastrique ?


Le ballon gastrique Tunisie est un ballon que le médecin spécialiste en chirurgie de l’obésité installe sans chirurgie dans l'estomac pour en occuper une partie et permettre une perte de poids par la satiété et le ralentissement du transit des aliments. L'alimentation va donc être réévaluée, et réduite afin de modifier les habitudes alimentaires, et diminuer de manière significative la surcharge pondérale.


ballon gastrique Tunisie

Ballon gastrique Tunisie : Les différents types

 

Il existe deux types de ballon gastrique Tunisie

Le ballon en polyuréthane (Elipse®),

Elipse® est un ballon gastrique avec une enveloppe en polyuréthane. Il est indiqué pour les personnes ayant un IMC compris entre 27 et 35 qui ne sont pas parvenus à une perte de poids durable dans le cadre d'un programme d'amaigrissement médicalisé. Sa durée d'utilisation est de 4 mois.
La mise en place et le retrait ne nécessitent ni intervention chirurgicale, ni endoscopie, ni anesthésie. Ce ballon est ingéré sous contrôle radiographique et sera éliminé par les voies naturelles environ 16 semaines plus tard.

 Le ballon en silicone souple (Orbera®)

Le système d'accompagnement de perte de poids ORBERA 365® est effectué avec un ballon gastrique en silicone souple. Il est indiqué pour les personnes ayant un IMC compris entre 30 et 40 et n'ayant pas pu parvenir à une perte de poids durable dans le cadre d'un programme d'amaigrissement médicalisé. Sa durée d'utilisation est de 1 an.

Le ballon est inséré en étant dégonflé via une procédure endoscopique (par la bouche). Une fois dans l'estomac, le ballon est immédiatement rempli d'eau salée stérile (sérum physiologique) à l'aide d'un petit tube de remplissage (cathéter). Le ballon dispose d'une valve auto-obturante et après le remplissage, le cathéter est retiré. Lorsqu'il est rempli, le ballon est trop grand pour sortir de l'estomac. Le ballon sera retiré sous anesthésie générale à l'aide d'une fibroscopie de l'estomac, au bloc opératoire.


Ballon intra-gastrique Tunisie : Technique de pose et de retrait


La pose


La pose du ballon gastrique en Tunisie est très simple et se réalise sous sédation en anesthésie locale et en ambulatoire. La mise en place s’effectue sous endoscopie et dure entre 20 et 30 minutes.

C’est un ballon dégonflé qui sera donc introduit dans l’estomac du patient. Fixé à un tube souple, il va être inséré par la bouche avec un endoscope jusqu’à l’estomac. Une fois placé, une solution saline stérile de couleur bleue sera injectée à travers un petit tube pour le remplir. Le ballon se scelle automatiquement après le retrait du tube. La caméra permet au docteur de voir le ballon qui se gonfle petit à petit et de s’assurer qu’il soit mis en place correctement.


Le retrait


Avant l'extraction du ballon gastrique en Tunisie, le patient réalise un régime liquide de 3 jours et sera à jeun le matin de l'intervention. Après l'extraction, le patient est surveillé et sortira dans les 3 heures.

Comme pendant la pose, le retrait se réalise avec une endoscopie, sous anesthésie locale avec sédation et en ambulatoire. Le retrait dure une quinzaine de minutes. Le médecin va pour cela introduire un tube afin de perforer le ballon et aspirer le liquide qui se situe à l’intérieur. Après cela il saisira le ballon dégonflé pour l’extraire par l’œsophage puis la bouche.


Ballon gastrique en Tunisie : Prix pas cher


Le tarif de la pose du ballon gastrique en Tunisie est de 2350 € avec un séjour de 2 nuitées tout compris. Le prix du ballon intra gastrique Tunisie vous est donné en All Incluse. Il regroupe le séjour complet avec les honoraires du chirurgien et les différents médicaments postopératoires en Tunisie.


Demandez Gratuitement Votre Devis personnalisé

Ballon gastrique Tunisie : Les suites opératoires


Durant la première semaine postopératoire, le patient devra se nourrir exclusivement selon un régime liquide, avant de passer à un régime d’aliments en purée et mous la deuxième semaine. À partir de la troisième semaine, le patient pourra commencer à manger les aliments solides.

Durant les jours qui suivent la pose du ballon, il est possible de ressentir un certain inconfort dans l’estomac. C’est le corps qui commence à s’habituer au ballon. Durant cette période, il est probable de souffrir de nausées, de ballonnement, de diarrhée ou même de crampes. Il est également courant que les patients vomissent durant les premiers jours suivant la pose. Il est conseillé de rester au repos et de ne pratiquer aucune activité physique durant 24 heures.


Ballon gastrique en Tunisie : Les résultats


Les patients ayant subi une pose de ballon gastrique en Tunisie peuvent perdre jusqu’à 1kg par semaine. Certains patients perdent entre 15 et 20 kilos en six mois. En effet, durant les six mois suivants la pose du ballon il est normal de perdre entre 10 et 15% du poids corporel total. Lors d’un test clinique où 255 adultes avec un IMC de 30 à 40, les personnes avec un ballon gastrique et un suivi diététique ont perdu 29% de leur excès de poids en six mois, alors que les personnes ayant reçu un simple suivi diététique ont perdu uniquement 14%.

Lors de cette perte importante de poids, les patients améliorent également leur santé en réduisant les risques de souffrir d’une maladie cardiaque ou un accident cérébrovasculaire, en réduisant leur tension artérielle, ainsi que l’apnée du sommeil et les risques d’avoir un diabète de type 2.


Ballon gastrique Tunisie : Les avantages


L’intérêt du ballon gastrique en Tunisie est d’éviter une chirurgie invasive et les risques associés. L’acte dure en effet une quinzaine de minutes en ambulatoire ! Cet acte coûte aussi moins chez qu’une chirurgie. De plus, cette méthode est temporaire, et est utilisé généralement comme un booster pour changer de mode de vie. Un autre bénéfice important est la perte de poids : en général les personnes perdent entre 20 à 30% de leur excès de poids dès les premiers mois.


Ballon gastrique en Tunisie : Contre-indications


La pose d’un ballon gastrique en Tunisie est strictement interdite pour toute personne ayant au moins l’un des problèmes suivants :

  • Les lésions gastriques : les antécédents de chirurgie gastrique, hernie hiatale volumineuse, ulcères gastroduodénaux non traités,
  •  Les personnes mineures, et donc de moins de 18 ans.
  • Les troubles psychiatriques (anorexie, boulimie), alcoolisme et toxicomanie.
  • La prise d'anticoagulants ou troubles de l'hémostase, la prise chronique d'anti-inflammatoires.
  • La grossesse ou désir de grossesse.
  • Une pathologie hépatique sévère

Avant et après ballon gastrique Tunisie

Vous n’êtes pas encore convaincue pour une opération de ballon gastrique Tunisie ? Vous trouverez ci-dessous un aperçu visuel des changements que peut vous apporter cette intervention.

Avant et après ballon gastrique Tunisie