Bypass Tunisie : Prix chirurgie obésité

Bypass gastrique : Qu’est-ce que c’est?

Bypass gastrique comme partout dans le monde est un terme anglophone qui désigne l’une des chirurgies bariatriques les plus utilisées à notre époque. Le Bypass gastrique consiste à relier une petite partie de l’estomac à une portion d’intestin grêle, afin de réduire la quantité et l’absorption des aliments, entraînant ainsi de manière inévitable une perte de poids.

Le Bypass, où court-circuit va combiner deux techniques opératoires, à savoir une technique restrictive et une autre malabsorptive. Dans un premier temps le chirurgien va isoler la partie haute de l’estomac, grâce à un agrafage, pour la relier à une partie de l’intestin grêle, appelée «anse alimentaire».

Ensuite, une partie de l’intestin est détournée afin de réduire le cheminement des aliments et les amener plus rapidement dans sa portion basse, où ils vont être digérés par l’action des sucs gastriques. La technique du Bypass est considéré comme étant efficace pour lutter contre l’obésité, car peu de cela est ingérés, l’effet de satiété apparait lorsque l’estomac réduit est plein, et que les aliments sont partiellement digérés.

Prix Bypass Tunisie

Le prix d’un bypass gastrique Tunisie est de 4650 € pour un séjour et 5 nuitées dont 3 à la clinique et le reste dans un hôtel 5

Bypass gastrique : Pour qui ?

Le Bypass est une intervention chirurgicale pour les adolescents et les adultes. La personne qui doit être dotée de ce court-circuit gastrique souffre d’obésité sévère pour laquelle les autres traitements n’ont pas fonctionné. Son IMC est donc supérieur 40 où se situer entre 35 et 40 s’il est associé à des complications liées à l’obésité comme le diabète, hypertension artérielle, apnée du sommeil sévère, arthrose de hanche ou de genou, maladies métaboliques.

De plus, le patient doit accepter l’idée d’une préparation et d’un suivi à vie avec une modification profonde de ses habitudes alimentaires.

Court-circuit gastrique : Les 2 techniques

Il existe deux techniques de bypass qui sont exécutées en Tunisie : le Bypass de Roux-en-Y (BPGY) qui est considérée comme étant la méthode la plus ancienne, la plus évaluée et la plus fréquemment pratiquée et le Bypass gastrojéjunal dit en « oméga » (BPGO). Le bypass gastrique de Roux-en-Y se caractérise par un montage chirurgical comportant deux anastomoses (connexions) contre une seule pour le BPGO.

BYPASS ET PERTE DE POIDS

La perte moyenne d’excès de poids attendue après un Bypass est d’environ 65% à 5 ans, ce qui correspond à environ une diminution d’environ 35 à 40 kg. La perte de poids est importante dès les 3 premiers mois et entraîne une fatigue importante. Le patient perd non seulement du gras mais aussi du muscle, d’où la nécessité de reprendre une activité physique régulièrement. Le Bypass est pratiqué depuis des années et a fait ses preuves en termes de perte de poids chez les personnes atteintes d’obésité cliniquement sévère.

Bypass Tunisie : Avantages et inconvénients

Avantages du Bypass gastrique :

  • Perte de poids important, surtout pendant les premiers mois suivant l’opération
  • Amélioration des comorbidités (diabète)

Inconvénients du Bypass :

  • L’intervention est complexe et nécessite quelques jours d’hospitalisation
  • Forts risques de carences vitaminiques, et cela oblige la prise de vitamines à vie
  • L’opération est difficilement réversible
  • Les habitudes alimentaires doivent changées
  • Les aliments très sucrés sont assez mal supportés par l’organisme

L’intervention proprement dite

L’opération Bypass consiste à réaliser une transsection de l’estomac afin de créer un petit réservoir d’environ 30 à 40 cm3. Puis, une anse de petit intestin est amenée et connectée directement sur ce petit réservoir. La longueur de cette anse dépend de l’importance de l’obésité pour créer plus ou moins un effet de malabsorption. Du moment qu’il y a une restriction au niveau du volume de l’estomac, des patients vont donc noter une diminution de la quantité de nourriture qu’ils peuvent absorber. En général, les patients n’ont pas besoin de prendre de supplément alimentaire sauf si la dérivation doit être plus longue pour des raisons de poids.

D’un côté strictement chirurgical, il s’agit d’une chirurgie majeure qui dure de quatre à cinq heures. Les patients sont hospitalisés une journée avant l’opération et une fois l’intervention effectuée, ils peuvent être transférés aux soins intensifs pour une surveillance respiratoire. La durée d’hospitalisation est d’environ sept jours. La cicatrice est effectuée au niveau de l’abdomen en haut de l’ombilic. Chez certains patients, l’approche laparoscopique est tentée mais uniquement si elle est techniquement faisable.

Court-circuit gastrique : Suivi post-opératoire

Quelle que soit la technique utilisée, le bypass gastrique impose ensuite, et à vie:

  • La conservation des nouvelles habitudes alimentaires et la pratique d’une activité physique régulière et adaptée au cas du patient.
  • Un suivi régulier par l’équipe pluridisciplinaire qui a réalisé l’intervention, en liaison avec le médecin traitant (au moins 4 consultations la première année).

L’alimentation

L’alimentation après la réalisation d’un Bypass est la même que pour les autres techniques de chirurgie bariatrique à savoir :

  • Manger liquide pendant une semaine,
  • Introduire des aliments tendres et mixés pendant 15 jours
  • Réintégrer le reste des aliments de façon progressive.
  • Eviter les boissons gazeuses qui dilatent les poches.

Complications possibles

Les complications qui découlent du Bypass sont rares, mais doivent être connues et le client doit aussi en être averti. Le risque de mortalité est d’environ 0,5%. Les complications les plus courantes sont les fistules dans 2 à 4 % des opérations, et les hémorragies dans 1 % des cas. A cela vont s’ajouter des risques d’ulcère, de reflux, de dénutrition et de carences en vitamines types B1, B12, B6, mais également en fer, calcium et zinc. L’ulcère, le rétrécissement au niveau de la jonction entre l’estomac et l’intestin, une occlusion de l’intestin font également partie des complications qui peuvent survenir tout comme des épisodes d’hypoglycémie ou de dumping syndrome (sensation de malaise accompagnée de palpitations, maux de tête, nausées, … ) après les repas. Des épisodes de constipation peuvent aussi apparaître.