clinique.internationale.tunisie@gmail.com

Chirurgie Obésité Tunisie

Comprendre l’obésité

D’un point de vue médical, l’obésité se définit comme étant un excès de masse graisseuse entraînant des inconvénients pour la santé. Mais il est important de savoir qu’il existe plusieurs formes d’obésité qui ne se traduisent pas avec les mêmes risques. L’obésité peut être modérée, sévère ou morbide et pour les différencier l’indice de masse corporelle reste le seul outil valable.

chirurgie obesite Tunisie

L’indice de masse corporelle (IMC) se base sur un calcul simple : le poids en kilos divisé par la taille en mètres élevée au carré. Si le résultat obtenu se situe entre 20 et 25, le poids est normal. Entre 25 et 30, c'est le surpoids et les kilos excédentaires commencent à devenir une menace pour la santé. On parle d'obésité proprement dite lorsque l'IMC se situe entre 30 et 35. Dans ce cas, les risques de maladies comme l’hypertension, le diabète, et le cancer deviennent très importants. Si l'IMC franchit la barre des 35 mais reste sous celle des 40, l'obésité est sévère. Cette situation entraine des risques de développer des maladies importants. Il est impératif de perdre plusieurs kilos et ce n'est que pour un IMC supérieur à 35 que la chirurgie  peut-être préconisée pour traiter l'obésité. Lorsque l'indice de masse corporelle dépasse 40, il s'agit dans ce cas d'une obésité morbide. Certains spécialistes distinguent même un stade supérieur, l'obésité massive, avec un IMC au-delà de 50.

Demandez Gratuitement Votre Devis personnalisé

La chirurgie bariatrique pour traiter l’obésité

La chirurgie bariatrique n’est proposée au patient que dans le cas où l'obésité est installée depuis plusieurs années et si elle résiste à un traitement conventionnel comme les régimes ou une activité physique, poursuivi au moins pendant 6 mois.

Les 2 techniques d'interventions chirurgicales de l'obésité les plus couramment pratiquées sont le sleeve, et le by-pass. La sleeve consiste à enlever une grande partie de l’estomac en pratiquant une incision verticale pour éliminer 75 % du volume gastrique de manière définitive. Quant au bypass gastrique, C'est une technique qui consiste à conserver uniquement une petite poche gastrique, qui est directement reliée au jéjunum, la deuxième partie de l'intestin grêle.