La durée de vie des implants mammaires est limitée dans le temps. Il faut croire aussi qu’elle n’est pas fixe non plus et varie selon les patientes. Pour savoir quand changer son implant mammaire, il y a plusieurs questions à se poser et différentes démarches à respecter. Découvrez dans ce qui suit à quel moment changer ses prothèses mammaires.
Augmentation mammaire: Qu’est-ce que c’est?
Une augmentation mammaire se base sur le fait d’insérer une prothèse dans le sein pour augmenter le volume que ce soit pour un mais esthétique, ou pour une reconstruction. Cette prothèse est définie comme étant une enveloppe en silicone ou en polyuréthane contenant soit du sérum physiologique soit du gel de silicone. Elle se may Presenter sous formes Différentes:
- Lisse: Elle n’est pas beaucoup utilisée car elle favorise le risque de rotation de l’implant.
- Texturée: Elle permet une meilleure adhérence aux tissus et une réduction du risque de coque.
Durée de vie des implants mammaires: De quoi dépend-elle?
De nos jours, ont été mammaires avec implant est l’intervention de chirurgie esthétique parmi les plus sollicitées dans le monde. Mais les prothèses n’ont pas toutes la même durée de vie. Si avec une durée moyenne est de 10 à 15 ans, plusieurs facteurs vont avoir une influence, à savoir:
- La qualité de l’implant est un facteur déterminant permettant d’assurer la durabilité et il est possible qu’il existe différents types de prothèses mammaires .
- La réaction de la patiente: chaque femme est différente. Certaines développent des coques qui produisent à l’usure prématurée de l’implant, d’autres réagissent bien et leur prothèse dure plus longtemps.
- La régularité du suivi: Si la patiente procède à un suivi sérieux, elle augmente la longévité de son implant.
- Un contrôle annuel, associé à une échographie ou à une mammographie, dans les 10 premières années.
- Une échographie mammaire annuelle et systématique après 10 ans de port de prothèses
Implants mammaires: Quand les changer?
- En effet, avec le temps et le vieillissement, il arrivera que la prothèse soit moins bien positionnée et demande un réajustement.
- Quand la prothèse devient visible que ce soit depuis le début, soit à la suite d’un changement du sein, lié à une variation du poids, une grossesse ou l’évolution du temps.
- Lors d’une détérioration ou utilisation de la prothèse, observée à l’échographie mammaire.
Implants mammaires: Quand les changer?
Il faut savoir avant tout que le remplacement de la prothèse mammaire est dû à un besoin de changement de la partie de la patiente ou à cause de l’usure de l’implant. De plus, Le remplacement d’un implant intact est beaucoup plus simple et plus rapide que le changement d’une prothèse de mauvaise qualité pouvant entraîner des risques d’inflammation ou de complications assez sévères.
L’intervention de remplacement des prothèses mammaires en Tunisie, se déroule sous anesthésie générale et dure au plus 1h de temps. Dans le cas où la prothèse est usée ou infiltrée, l’enveloppe cicatricielle doit obligatoirement être remplacée.
Il est sûr que les implants mammaires ont de nos jours beaucoup progressé. Une prothèse bien posée à une durée de vie de 10 à 15 ans. Cependant, les chirurgiens recommandent à leurs patients une IRM tous les trois ans dès que leurs implants atteignent 10 ans d’ancienneté
Dans le cas où la patiente demande le changement de ses implants mammaires, elle est surtout une meilleure qualité et des prothèses plus volumineuses, assez résistantes sans être percées ou perforées.