Les différents types de prothèses mammaires

Les Destinées Prothèses mammaires à augmenter la taille des seins Pour un effet liftant au niveau du décolleté. La mise en place de ces implants mammaires est effectuée dans le cadre d'une augmentation mammaire. Cette intervention de chirurgie esthétique est parmi les plus sollicitées. Même si le principe général de l'opération reste le même, la prothèse utilisée peut varier d'une patiente à l'autre en fonction des attentes. La question qui se pose serait donc de savoir quels sont les différents types de prothèses étudiées et comment choisir le bon modèle?


Augmentation mammaire tunisie

Prothèses mammaires: Les différents critères pour les choisir

Le choix des prothèses adaptées à une patiente désireuse d'augmenter le volume de ses seins doit prendre en compte trois critères qui peuvent affecter le caractère naturel de la mammaire:

  • Le taux de remplissage de l'implant: Moins l'implant est rempli, plus il sera souple, mais il faut compter plus de risques de plis sur la paroi.
  • L'épaisseur de la paroi de l'implant: Plus la paroi est épaisse, plus la durée de vie des implants mammaires est longue et moins la patiente court le risque d'interventions ultérieures. Un implant épais risque cependant de se faire sentir d'avantage qu'un implant plus fin.
  • L'épaisseur des tissus recouvrant l'implant: Les tissus épais protègent l'implant et empêchent le sentir. Plus les tissus sont fins, plus sur le risque de sentir certaines parties de l'implant, surtout si un volume mammaire important est sollicité. Il faut donc se mettre en tête que l'épaisseur des tissus est un critère bien plus important que l'épaisseur de la paroi de la prothèse.
  • L'épaisseur de vos tissus est une donnée non modifiable. Si le risque de sentir votre implant vous semble inacceptable, vous pouvez discuter avec votre chirurgien des solutions d'augmentation mammaire qui n'utilisent pas de prothèses
  • Le contrôle médical permet à lui seul de vérifier l'état des prothèses mammaires .

Prothèses mammaires: Le remplissage

Les prothèses mammaires que l'on peut trouver aujourd'hui sur le marché sont soit remplies de gel de silicone cohésif soit de sérum physiologique. Mais pourquoi donc ces deux solutions?

  • Tout d'abord parce que le gel de silicone cohésif ne risque pas de couler même en cas de fissures de la paroi de l'implant. Il ne risque donc pas de migrer vers l'aide.
  • C'est aussi parce que le sérum physiologique n'est pas une solution étrangère à l'action humaine et donc, même en cas de fuites, il ne présente aucun danger pour la patiente. Le seul inconvénient c'est que pour éviter les fissures, le chirurgien doit gonfler davantage les prothèses afin d'appuyer les plis. Quand la paroi est très tendue, le bombé des seins va être plus prononcé pour donner un effet «ballon» qui est peu naturel.

Prothèses mammaires: Les formes

Après le remplissage des implants, il faut ensuite voir à leur forme. Les modèles proposés sont soit ronds, soit anatomiques.

Les prothèses rondes

cependant, il faut que la patiente ait assez de tissus pour recouvrir les plis sur la paroi. Cela réduira les risques de rupture de l'enveloppe.
Dans le cas où elles sont trop gonflées, la paroi sera plus épaisse et dépourvue de plis ce qui rend plus résistante à la rupture. Les seins paraîtront cependant plus bombés et peu naturels à plus forte raison si la patiente des tissus fins et un volume de poitrine faible. Pour éviter l'aspect bombé, l'implant doit être à projection basse ou modérée et un peu souple. Il faut éviter qu'il soit trop souple, car cela risque d'engendrer une partie supérieure qui s'effondre et plisse.

Les prothèses anatomiques 

Ces prothèses ont la forme d'une goutte d'eau. Leur avantage est que même si elles sont bien remplies, elles ne donnent pas un effet bombé. Ces modèles sont plus appréciés puisqu'ils sont stables dans le temps et maintiennent leur hauteur verticale. Les risques de rotation et d'affaissement sont minimes mais le seul problème est qu'ils manquent de souplesse.
Le seul petit bémol c'est qu'ils sont moins souples.

Prothèses mammaires: Les enveloppes

Les prothèses à enveloppe texturée ont été réduites pour réduire le risque de coque bien que rien n'a été prouvé pouvant réduire efficacement ces risques par rapport aux prothèses lisses.
Par contre, il est sûr les prothèses texturées sur les avantages suivants:

  • Elles empêchent la formation de fibres autour des implants et donc la formation de coques
  • Elles favorisent l'adhérence de la paroi dans les tissus tout en augmentant les risques de tourner dans le sein
  • Elles ne sont pas forcément plus ressenties que les prothèses lisses puisque la sensation dépend avant tout de l'épaisseur des tissus
  • Les prothèses texturées ne présentent pas moins de risques de plis que les prothèses lisses étant donné que cela dépend surtout du taux de remplissage des implants