clinique.internationale.tunisie@gmail.com

Sleeve Tunisie

Sleeve Tunisie : Qu’est-ce que c’est ?

sleeve gastrectomie Tunisie appelée aussi gastrectomie longitudinale, gastrectomie en manchon ou encore gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique, est l’une des techniques de la chirurgie bariatrique. La sleeve gastrectomie en Tunisie est une technique restrictive et non réversible, et elle consiste à retirer les 2/3 de l’estomac et, notamment, la partie contenant les cellules sécrétant la ghréline, hormone stimulant l’appétit. La grande courbure de l’estomac est éliminée, ce qui réduit l’estomac à un tube vertical.

sleeve tunisie

La sleeve gastrectomie favorise la perte de poids selon les trois mécanismes suivants :

• La limite de la prise alimentaire via la réduction du volume de l’estomac qui, plus petit, ne permet plus d’avaler de trop grosses quantités de nourriture ;

• La sensation de faim est diminuée car la sécrétion de ghréline est limitée ;

• La flore bactérienne de l’estomac, est modifiée ce qui permet un changement de la perception des goûts et de l’appétence pour certains aliments.

Sleeve gastrectomie Tunisie : Pour qui ?

La sleeve est une technique réservée uniquement aux personnes présentant les caractéristiques suivantes :

• Un IMC supérieur à 40kg/m² ou supérieur à 35 kg/² associé à au moins une complication.

• L’âge des patients est compris entre 18 et 60 ans.

• Aucune contre-indication psychologique.

• Aucun risque opératoire spécifique.

La sleeve gastrectomie n'est proposée qu'après échec d'autres méthodes de pertes de poids (suivi diététique, activité physique...).

Demandez Gratuitement Votre Devis personnalisé

Sleeve gastrectomie Tunisie : Quand y recourir ?

La sleeve gastrectomie Tunisie est destinée aux patients adultes obèses, ayant un IMC ≥ 40 kg/m² ou bien un IMC ≥ 35 kg/m2 associé à au moins une pathologie susceptible d’être améliorée après la cette intervention comme une hypertension artérielle, le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil et d’autres troubles respiratoires sévères, le diabète de type 2, les maladies ostéo-articulaires invalidantes…

Le candidat à une chirurgie de l’obésité doit toutefois respecter un parcours précis avant de pouvoir en profiter. En effet, il doit avoir suivi, au préalable mais sans succès, un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois, pour être candidat à l’opération. Puis, une phase de préparation de plusieurs mois précède l’accord pour l’opération qui comprend différentes étapes dont :

Une première consultation auprès d’un praticien expérimenté dans la prise en charge chirurgicale de l’obésité qui jugera de la nécessité d’une chirurgie bariatrique ;

Une prise en charge pluridisciplinaire pour s’informer sur les différentes techniques chirurgicales, leurs risques et bénéfices, et l’importance du suivi médical et nutritionnel après l’intervention ;

Un bilan médical ;

Profiter d’une prise en charge psychologique.

sleeve gastrique Tunisie
sleeve gastrectomie Tunisie
sleeve prix Tunisie

Demandez Gratuitement Votre Devis personnalisé

Sleeve gastrectomie en Tunisie : déroulé de l’intervention

L’intervention pour une sleeve gastrectomie en Tunisie est généralement réalisée sous cœlioscopie et sous anesthésie générale. La durée de l'hospitalisation varie de 2 à 10 jours en fonction du type d'intervention et de l'état général du patient. Elle peut être prolongée si des complications surviennent après l'opération. Il faut prévoir au minimum 2 semaines d'arrêt de travail après la sortie de la clinique. Comme toute intervention sur l'abdomen, les suites opératoires peuvent être douloureuses.

Sleeve gastrectomie en Tunisie : Les résultats escomptés

Pour une personne de taille moyenne environ 1,70 m avec un IMC de 40 kg/m2, la perte de poids attendue est de l’ordre de 45 à 65% de l’excès de poids après 2 ans, c’est-à-dire une perte de poids de 25 à 35 kg ce qui permet d’améliorer les éventuels troubles associés à l’obésité, comme le diabète de type 2 ou l’hypertension artérielle, et bien sûr la qualité de vie du patient.

Sleeve gastrectomie en Tunisie : Les suites opératoires

• Dans les jours qui suivent la sleeve gastrectomie, les tuyaux éventuellement mis en place à savoir : sonde vésicale, sonde gastrique, drain, perfusion sont progressivement retirés.

• Des antidouleurs sont administrés par intraveineuse. Des injections d’anticoagulants sont réalisées pour prévenir le risque de phlébite.

• L’hospitalisation va durer de 3 à 8 jours et un arrêt de travail de 2 à 3 semaines est prescrit en fonction de l’état général du patient et de son activité professionnelle.

La reprise de l’alimentation doit être progressive. Le programme de reprise alimentaire est généralement et entièrement liquide les 2-3 premiers jours, puis constituée de soupe, purée, yaourt, puis mixée et enfin normale. Il est toutefois essentiel de manger et boire en petite quantité et de bien mastiquer.

Toutefois, il faut conserver un apport assez suffisant en protéines et éviter les boissons gazeuses, les boissons sucrées, les sauces, les fritures, les sucreries et les aliments gras

Sleeve gastrectomie Tunisie : Les complications

Les complications de la sleeve sont rares mais peuvent survenir :

• Ulcères, fuites ou rétrécissement au niveau de l’estomac restant en raison d’une mauvaise cicatrisation de la tranche de section de l’estomac ;

• Hémorragies postopératoires précoces ;

• Carences nutritionnelles ;

• Reflux gastro-œsophagien (RGO) et une inflammation de l’œsophage ;

• Dilatation de l’estomac.

Sleeve gastrectomie en Tunisie : Le suivi

Le suivi après une sleeve gastrectomie est indispensable comme d’ailleurs pour toute intervention chirurgicale de l’obésité. Il est réalisé par une équipe pluridisciplinaire, en liaison avec le médecin traitant, à raison de 4 consultations minimum la première année avec un membre de l’équipe pluridisciplinaire puis au moins 1 consultation par an. Ce suivi va donc permettre en même temps d’évaluer la perte de poids, surveiller l’état de santé générale et prendre en charge les éventuelles complications ou carences nutritionnelles, évaluer l’état psychologique de la personne, s’assurer qu’elle suit bien ses nouvelles habitudes alimentaires et activité physique, etc. L’engagement personnel est en effet très important dans la réussite de l’intervention.

La sleeve n'est pas réversible, mais le tube va se dilater progressivement et n'aura plus aucune efficacité au bout de 5 à 7 ans.

Sleeve gastrectomie Tunisie prix

La sleeve gastrectomie en Tunisie est effectuée au prix de 3950 € pour un séjour de 4 nuitées incluant :

• Les consultations préopératoires,

• Les analyses et bilans médicaux,

• Les honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste,

• Le transport,

• L'hospitalisation,