Après la pose des implants mammaires , la vigilance et un de Suivi régulier mise are. D’autant que de nombreuses femmes sont porteuses en France et partout dans le monde. En 10 ans, le nombre de femmes qui ont choisi une augmentation mammaire à doublé.

La situation du marché des prothèses mammaires en France

Depuis l’affaire PIP, les prothèses sont étroitement surveillées par l’Agence de sécurité du médicament, qui ne signale aucune non-conformité ou un risque pour la santé des patients depuis 2010. Les résultats de ces contrôles sont donc globalement positifs.  Cependant, il est nécessaire qu’il y ait un suivi régulier par le médecin généraliste ou par le chirurgien qui les a implantées parce que la pose d’implants mammaires n’est pas anodine.

Comment vérifier l’état de ses prothèses mammaires

Le risque de rupture à surveiller

La durée de vie des implants mammaires n’est pas éternelle. La prothèse est censée durer une dizaine d’années, elle se rompt en moyenne 7 à 8 ans après l’opération. Cette précocité peut poser problème. Les femmes doivent donc prendre leur décision d’implantation en toute connaissance de cause puisqu’elles savent que dans leur vie de femmes elles pourront avoir plusieurs implants, plusieurs interventions chirurgicales et donc des prises de risques à chaque fois. Elles doivent être conscientes qu’il peut y avoir des incidents pour tous les types de prothèses mammaires.
Le deuxième risque pour lequel les femmes doivent avoir une information précise, c’est celui de cancer. Selon les statistiques, le risque de cancer du sein après implantation n’est pas plus élevé que dans la population générale.

Une échographie annuelle

De manière concrète, même s’il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique, les femmes ne doivent pas négliger le suivi médical. Bien au contraire, après la pose d’un implant, il est nécessaire de faire une surveillance annuelle et au minimum une échographie à partir de la cinquième année. En effet, la qualité des gels s’est tellement améliorée qu’il n’y a aucun signe apparent d’une rupture. En clair, le sein ne change pas de volume et les femmes ne peuvent pas s’en rendre compte toutes seules. Dans le cas où il est perçu des signes de rupture à l’échographie, il faut obligatoirement changer l’implant car il y a des risques d’inflammation.

Un suivi minutieux

L’information faite aux femmes porteuses d’implants mammaires devait être obligatoirement renforcée. C’est pour cela donc, qu’un suivi régulier est recommandé pour toutes les femmes porteuses d’un implant mammaire, et cela même en l’absence de symptôme particulier, pour notamment de vérifier que l’implant ne se dégrade pas. Toutes les femmes doivent donc bénéficier d’une palpation des seins par leur médecin ou par une sage-femme tous les ans à partir de 25 ans. A partir de 50 ans, il est recommandé de faire une mammographie tous les deux ans. Enfin, Les femmes ayant un antécédent de cancer doivent par ailleurs bénéficier d’un suivi spécifique.

Pour en savoir plus sur l’augmentation mammaire